LE GOUFFRE DES MID-NOR

Le Forum des joueurs qui aiment table-raser, exterminer, leurs adversaires avec des Mid-Nor.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les 3 ponts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
foufi

MessageSujet: Les 3 ponts   Jeu 23 Fév - 11:15

Alors je l'ai joué pour la première fois ce week-end, celui la :

J'avais balancer un incube et un hallebardier sur le pont de droite. Ce qui aurait été très bon, si j'avais pas fait un double 1 sur le dernier tour contre la saleté de cavalier qui a voulu me pomper le pont au dernier tour avec ses 40 PA.

Au milieu le gros des troupes qui s'est fait démonté.

A gauche le cyclope , un incube et un hallebardier, je crois.

Bon bref selon moi , la colonie KTHAN est idéal pour ce scénario, en effet c’est un scénario où il faut bouger rapidement d'un pont à l'autre et avec nos 7.5 de mouvement , pas évident , donc la colonie ktan nous permet au moins d'avancer plus vite sur un mouvement de poursuite pour rejoindre rapidement un autre pont (c’est comme ça que je me suis fait avoir , trop grande rapidité du joueur en face).

Ensuite je pense que ma stratégie d'envoyer le cyclope avec 2-3 figs sur un pont (gauche ou droite pour garder le gros de stroupes au milieu) en fin de tour (pour l'effet de surprise alors que l’adversaire se l'imagine débouler au milieu) pendant que le reste de l'armée est au centre était pas mal , maintenant vaut mieux pas essayer d'avoir les 3 ponts des le début ça disperse trop les unités.

Après bah on tape et grâce au mouvement de poursuite de 12.5 des sentinelles ou des 10 des larves il y a moyen de rapidement revenir sur un pont ou on perd la face.

Les larves d'ailleurs étant nickel aussi pour tenir un pont avec juste 2-3 figs, qu'elle resuccite (avec un peu de chance) si il y a un problème.....

voilou pour les 3 ponts dites moi ce que vous ne pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Yh-K2r
Admin

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Jeu 23 Fév - 16:32

J'ai bien fait d'ouvrir des tropic pour les scénarios, on en a tous bien besoin.

Tu as voulue prendre les trois ponts avec tes Mid-nor qui n'avance qu'a 15 cm. C’est risqué même avec la colonie de kthan ce n'est pas évident, même si tu te déplace plus vite en mouvement de poursuite...

Je crois que chaque colonie à ses chances pour se scénarios, c'est juste qu'il faut arriver à bien les jouer.

Pour ma part, je me suis toujours réservé sur deux ponts. Jamais trois, maintenant que le scénario pont se joue sur la largeur, nos petits mouvements, ne nous permette pas d'aller prêter main forte, sur un pont qui se fait déborder.

Je n'est pas l'intention de bouger mes nains tout au long de la partie. c'est pour cela que je me focalise uniquement sur le pont du milieu et sur un pont de gauche ou de droite.

Je n'est pas encore trop assez d'expérience pour déterminer à l'avance lequel des ponts extérieur, je vais prendre. Mais généralement vu que je joue bourrin , je choisi le pont, où mon adversaire c'est déployé.

Normalement je suis en supériorité numérique, et mon adversaire ne fera pas l'erreur de prendre les trois pond. Donc il en choisit deux comme moi.

Après je fonce dans le tas, normalement mon adversaire arrive avant moi sur les deux ponts. là j'envois le gros de ma troupe incubes porteurs cyclope sur les ponts.

Les rôdeurs avec leur capacité de bon me permettent de bondir par dessus le pont et de bloquer soit les tireurs soit les magos, et si il n'y a rien, ils me permettent de charger les créatures adverse qui sont sur les pont mais par derrière.

Les guerriers des gouffres sont là uniquement pour ralentir les figs adverse qui voudraient passer par les gués.

Et pour terminé j'utilise ma petite botte secrète l'invocation d'irae, déjà avec la compétence bon elles peuvent avoir les mêmes fonctions que les rôdeurs ou charger les grosses créatures effrayantes. Mais ce que j’aime avec eux, c’est de les invoquer avec un peu de chance de l'autre coté des ponts, et généralement l'adversaire ne s'y attend pas.

Après il faut y allez il ne faut pas avoir peur de mettre des attaque, pour moi avec les ponts il faut que je table rase, c’est pour moi la seule façon de gagner. Déjà il faut que je fasse des égaré qui vont arriver derrière le pont. Et si je joue la défensive c’est moi qui me fait déborder de tout les cotés avec mon faible mouvement.

La meilleur défense c’est l’attaque… Twisted Evil

Maintenant avec les larves je ne les ai pas encore joué et je ne sais pas s'y j'en mettrait une ou deux mais je pense que cela va radicalement changé ma façon de jouer.

Et il existe une petite astuce pour prendre un pont libre avec les égarés et la colonie d‘azahir, c'est la Prise Rapide. Un égarés arrive par la capacité de renfort à 10 cm d'un amis (mid-nor ou irae) et si vous avez deux égarés qui vont êtres mis sur le terrains. Vous allez pouvoir les bouger très rapidement…

La première se met à 10 cm d'un amis et la deuxième à 10 cm de la première égaré Et quant elles bougent la première bouge à 20+10= 30 cm et la deuxième bouge de 20 cm +10+10= 40 cm. Elles font la chaine humaine. Normalement avec 40cm votre égarés doit sans problème arriver sur un pont à l'extrémité de la bataille.

C’est généralement la technique que j’utilise pour prendre les trois pont, sinon je fait la même chose mais avec un rôdeur qui a déjà bien entamé la course. Ca évite que mon adversaire en face de même avec une autre créature qui va vite. Avec un égarés en plus, on peut charger sa créatures et l’autre peut poursuivre sur le pont… Twisted Evil

C'est ma façon de jouer les ponts, elle vaut ce quelle vaut, mais elle m'a permis quelques victoires, à vous de la critiquer et de me donner des conseils pour l'améliorer... I love you

foufi

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Jeu 23 Fév - 18:12

Ouaip ça rejoint un peu ce que je disais et ce que j'ai fait en tournois je ne vois pas trop comment la jouer autrement Smile

Si avec les larves, des piquets de tente et une toile. Elle font du camping au milieu d'un pont… Je les vois bien comme ça moi Smile
Yh-K2r
Admin

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Jeu 23 Fév - 23:55

C'est pareil pour moi je ne vois pas comment jouer mieux ce scénario autrement.

Par contre je ne sais pas comment tu gères les scénarios Timber et les Incendiaires en attaque. Mais j'ai vraiment du mal avec ses deux scénarios.

Je n’arrive pas à gérer à tous ce qui est bois et jetons feu en attaque. Se serait cool si quelqu'un pouvait m‘éclairer sur ces scénars sur d‘autres tropics ... Wink

foufi

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Ven 24 Fév - 13:03

timber je vais le faire je l'ai joué ce week et gagné 1-0 en plus Wink
marvinlerouge

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Sam 11 Mar - 12:40

J'ai joué hier soir ce scenario contre du Wolfen chene rouge (ca pique Crying or Very sad ) avec cette liste :
Colonie Azahir
1 Yh Azahir
1 larve
6 porteurs de fléaux
1 incube
2 Sentinelles
3 guerriers des gouffres
1 Collecteur du despote+1 invocation irae.
1 Maitre des poupées
16 figs et 9 cartes

En face :
Isakar
1 gardien des runes
1 rodeur
1 sentinelle
2 guerriers croc
1 Predateur sanglant et son animae

J'etais partie pour perdre la discipline a chaque tour avec mon D6+4 contre 2D6+5.

Yh-Azahir, la larve, 3 porteurs et le maitre des poupées sur le pont du milieu. 3 porteurs, 3 guerriers et le collecteur sur le pont de droite.
Les 2 sentinelles du coté ennemis en face du pont de gauche a plus de 10cm de la sentinelle.
Isakar et les deux guerriers etaient en face de Yh-Azahir. Le predateur et le gardien en face de mon collecteur et sa garde raproché. Le rodeur dans mes lignes entre le pont du milieu et celui de droite.

Sur le pont de droite le Predateur ultime et la gardien a balayé les porteurs et un guerrier avant de ce faire stopper net par le collecteur.
C'est le hero du jour, j'enclanche la furie guerriere, pert l'init' survie aux attaques combinées du predateur en critique et au gardien tout neuf, faire un jolie 5-6 sur le predateur et un jolie 6-6 sur le gardien YYYEEESSS je l'aime. Il finit le combat en critique mais avec deux parqueurs sur lui.

Sur le flanc gauche, les deux sentinelles bientot aidé par l'incube finissent le guerrier croc (la sentinelle c'est echappé et le guerrier etait isolé).

Sur le pont du milieu c'est un carnage. Avant meme le combat Yh-Azahir est mis en grave par une poutre de la sentinelle. Isakar et un guerrier croc me font perdre deux porteurs de fleau. Puis c'est la melée, le guerrier croc ce fait buter. La larve, Yh-Azahir et le porteur ne vienne pas a bout de Isakar qui les contres attaque jouyeusement. Le desengagement aidant, le maitre des poupées va succeder a Yh-Azahir avant de ceder sa place a l'incube. Isakar et la larve finira en critique le porteur et l'incube en grave.

Enfin le rodeur et la sentinelle vont ce faire poursuivre et ce faire rattraper par les egarés. Ils finiront en grave.

La partie a été tres difficile. J'ai voulu tester une compo sans commandant et sans etat major et sa a plutot bien marché. Seul deux guerriers n'ont pas voulu charger le predateur ultime (on les comprend) le reste etait parfait (en general des tests de peur a 2+).

La larve m'a un peu decu, ne reussisant que deux tests de soin, aucun test de regeneration et de resurection. Mais elle a bien tenu en subissant deux coups de maitre de Isakar. Un bon mur avec des competences bonus donc.
Mon gros probleme dirant toute la partie a été lemanque de force, tres vite je subissait des blessures et perdait donc de ma force de frappe. Je jouait pour la premiere fois le collecteur et le maitre des poupées et il mon bien plu tout les deux. Le collecteur pour sa competence mis a jour des marqueurs, et le maitre des poupees pour son donc d'ambidextrie bien sympa sur Yh-Azahir.

Une partie bien sympa et tendu comme il faut cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/
Yh-K2r
Admin

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Lun 13 Mar - 23:03

Et bien jolie victoire contre les wolfens, par contre j'ai remarqué que tu voulais tenir les trois ponts dès le départ, c'est très ardue de ta part.

Ton adversaire aurait pu mettre tous ses œufs dans le même panier et se concentrer sur deux ponts. Te laissant pratiquement un tiers de ton armées toute seule sur un pont.

Mais quant on a des Nains qui court vite, on peut se le permettre. C'est tout l'avantage de prendre des Sentinelles. J'adore ce scénario, il est l'un de mes préféré surtout pour les égarés, qui peuvent apparaître directement sur les ponts ou les gués.

Par contre j’ai eu le même problème que toi avec la larve sur ce scénario. Une armée qui se divise en deux avec d'un coté une larve et de l'autre coté le reste de l'armée, divise par deux son pouvoir de régénération. Régénération sur 7 ou 8 figs c'est quant même pas pareil que sur 15 ou 16 figs. Le piège à éviter c'est de mettre la larve et le collecteur du même coté, et le reste de l’autre, là on a tout faux... geek

marvinlerouge

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Lun 13 Mar - 23:37

Mon plan a la base etait de mettre une force consequente sur le pont du milieu afin de percer la defense et ensuite sur rabattre sur l'autre pont defendu par mon adversaire.
Une autre force moins puissante devait fixer l'adversaire sur l'un des flan en attendant les renforts. Les sentinelles etaient là pour abattre les tireurs adverses.
J'ai du modifier mon plan en fonction des evenements mais finalement j'ai reussi mon objectif final : Fixer les Wolfens afin de leur priver de leur liberté de mouvement et encaisser au mieux et attendre le surnombre.

J'adore la colonie d'Azahir, plus tu affaiblit l'adversaire plus tu te renforces. Une fois la machine enclenché c'est que du bonheur.

Un autre probleme probleme avec ce scenar c'est la taille des ponts. En mettant la larve dessus il y a de grand risque de bloquer ce pont. L'ordre de la pioche est primordial pour ne pas ce retrouver bloquer pas elle.
En plus contre du Wolfen c'est tendu, deux Wolfens bloquent le pont et impossible de faire jouer le surnombre. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.premiumwanadoo.com/mgwa/
Yh-K2r
Admin

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Mar 14 Mar - 0:11

Moi aussi j'adore la colonie d'azahir surtout avec les Wolfen; ils ne doivent plus tellement nous aimer en ce moment. Avec les égarés ils ne savent plus ou donner de la tête. Les pauvres.

Mais pour les ponts, c'est leur tactique de base de se coller cote à cote pour que plus personne ne passe. C'est du wolfen, ils sont obligé de faire cette technique de déplacement pour éviter le surnombre. La seule façon de les contourné c'est le Bon des Irae ou des Rôdeurs Et l'apparition des Egarés par derrière les ligne ennemies.

Sinon pour les larves c'est chiant au niveau de leur déplacement, Rackham à bien pensé leur coup, c'est super contraignant de les bouger. C'est un coup à bloquer le passage pour toute la partie, surtout pour le pont.

Mais malheureusement pour nous il n'y a aucun moyen de les rapetisser. La seule manière de s'en sortir avec elle se serait de leur donner Bon, mais je ne vois pas avec quoi. scratch

9têtes

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Lun 27 Mar - 1:42

Je connais une façon de coller la compétence "Bond" à une figurine : il s'agit du sort "Danse de l'eau" disponible dans le livre de règles p.195 (modifs des sorts des Familiers de l'Eau).
Forcément pour l'instant, les MN et la magie de l'Eau...
Yh-K2r
Admin

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   Lun 27 Mar - 2:09

Et bien voilà le sort que je cherchais, il me semblait bien qu'il y avait un moyen de donner bon à une larve, mais effectivement c'est en magie élémentaire d'eau.

Et pour nous la seul façon de jouer ce sort, est encore réservé à notre Mahal. Mais bon je ne vois pas l'intérêt de jouer mahal uniquement pour donner Bon à une larve, quoi que... bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 3 ponts   

Les 3 ponts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1